Comment présenter l’évaluation à votre enfant ou votre adolescent?
Pour permettre à votre enfant d’avoir confiance et de se sentir bien lors de l’évaluation, il est nécessaire de lui présenter le processus d’évaluation clairement. Notre expérience le montre : il fait du bien à l’enfant de savoir qu’il n’est pas laissé seul à lui-même lorsque le travail d’évaluation commence. Pour l’enfant, savoir que ses parents s’impliquent dans la démarche, notamment lors des rencontres initiales et au moment du bilan final, est important.
Pour l’aider à se préparer et l’amener à comprendre le processus dans lequel il est engagé, il peut être utile de faire des liens entre, d’une part, des situations concrètes tirées de son quotidien et les désagréments qu’il a vécu et, d’autre part, le besoin de mieux comprendre les raisons qui motivent l’enfant à agir de la sorte. Lorsque l’enfant, ou l’adolescent, exprime un besoin d’aide, vous pouvez lui expliquer que l’évaluation permet de mieux le comprendre et, surtout, de lui offrir des outils pour l’aider.
Nous avons aussi remarqué que, dans certain cas, l’enfant ressent le besoin d’être rassuré au sujet de la personne qu’il va rencontrer. Plusieurs approches peuvent être utilisées, l’une d’elles étant de visiter ensemble ce site internet. Lui faire part de votre première impression lors de notre contact téléphonique initial et lui expliquer que, concrètement, le processus d’évaluation lui permettra de faire des activités intéressantes et parfois d’utiliser un ordinateur sont aussi d’heureuses stratégies pour rassurer votre enfant.