Évaluation Neuropédiatrique: Diagnostic Interdisciplinaire (ENDI)admin2015-06-28T20:19:10+00:00
Évaluation Neuropédiatrique: Diagnostic Interdisciplinaire (ENDI)
Pour certains enfants, le tableau des symptômes est marqué par une grande complexité. Les symptômes peuvent être subtils ou diversifiés. La nature de la problématique devient alors plus ardue à identifier. Nous collaborons alors, dans le cadre d’un mandat d’évaluation interdisciplinaire, avec une orthophoniste ou une ergothérapeute.
De façon générale, notre démarche d’évaluation permet de considérer et d’apprécier les éléments suivants :
- Histoire de développement et de fonctionnement de votre enfant;
- Fonctionnement en milieu de garde ou en milieu scolaire (selon l’âge);
- Fonctionnement intellectuel;
- Langage et communication;
- Interactions réciproques;
- Comportements et intérêts restreints;
- Jeux et créativité;
- Motricité fine et globale;
- Traitement sensoriel;
- Maturité neurologique;
- Intégration perceptivo-cognitive.
Nos collaboratrices
Depuis plusieurs années, Mme Guilbert, Mme Caron Santha et moi-même collaborons ensemble. Nous formons une équipe interdisciplinaire permettant de poser un diagnostic différentiel lorsque la situation de l’enfant le requière.
Mme Josiane Caron SanthaErgothérapeute
Josiane a reçu un premier diplôme universitaire en 1995 du département de microbiologie et immunologie de l’université McGill. Elle a ensuite obtenu un deuxième baccalauréat en 1998, toujours à l’université McGill, cette fois-ci en ergothérapie. C’est en 2004 à l’Université Dalhousie (Nouvelle-Écosse) que Josiane est finalement diplômée d’une maîtrise post professionnelle en ergothérapie avec une thèse ciblant le développement d’un outil de mesure du bien-être occupationnel des parents d’enfants d’âge préscolaire.
Pour mieux la connaître : www.ergomp.com
Mme Olivia GuilbertOrthophoniste
Olivia complète un baccalauréat et une maîtrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal. Diplômée en 2002, elle débute alors sa pratique en milieu scolaire. Elle y acquiert de l’expérience principalement auprès d’enfants présentant un trouble primaire de langage et auprès d’enfants atteints de troubles d’apprentissages. Elle participe à différents comités et poursuit sa formation pour étendre ses champs de pratique. Depuis environ 5 ans, elle travaille en pratique privée tout en collaborant avec les milieux de garde et les milieux scolaires.
Pour mieux la connaître : www.orthophonieharmonie.com